top of page
  • Claire

Se protéger de la chaleur

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

Depuis quelques années, à l’arrivée des beaux jours, je vous partage mes favoris dans de nombreux domaines, notamment dans la protection solaire.

Après la canicule de 2022, je vous ai parlé de la manière dont on pouvait – et devait – faire des économies d’eau.

Aujourd’hui, c’est la protection contre la chaleur.


Se rafraichir avec un ventilateur


Depuis quelques jours, ici, à Bordeaux, il fait très chaud. Ce fut soudain et on n’était pas préparé à passer d’une petite vingtaine de degrés à la trentaine. Nous étions fin mai et la chaleur a décidé de s’installer pour quelques jours.

Dès que j’ai vu que les températures allaient monter et s’installer, j’ai dégainé mes astuces anti-chaleur pour la maison.


Le matin, nous ouvrons en grand la maison pour faire des courants d’air. La température de la maison va baisser beaucoup plus vite de cette manière. Ayant un thermomètre dans la maison, je laisse ouvert tant que la température baisse. Dès qu’elle commence à monter, je ferme toutes les portes, fenêtres…

Au fur et à mesure de la course du soleil dans le ciel, je ferme les volets et je baisse tout ce qui peut apporter de l’ombre à la maison (lames de pergola, store-banne).

J’évite au maximum d’ouvrir les portes qui donnent sur l’extérieur – exercice périlleux quand on a des enfants, je vous l'accorde.

Le soir – ou la nuit - quand la température de l’extérieur est plus basse que celle de l’intérieur, j’ouvre de nouveau jusqu’au petit matin.

On évite de faire fonctionner le four pour ne pas augmenter la température intérieure.


Pour son corps, on n’hésite pas à s’hydrater régulièrement (les enfants prennent leurs gourdes à l’école, ainsi que chapeau ou casquette). On peut également mettre son hydrolat au frais, histoire de se rafraichir le visage. Quand ma bouteille d’hydrolat est vide, je la remplis d’eau et elle reste au frigo et on vaporise sur le corps et le visage – convient à toute personne, à tout âge.

On freine le sport trop cardio – on préfère le matin et le soir (au meilleur de la température) pour prendre soin de soi.


Et vous, quelles sont vos astuces ?


Découvrez les box visage, corps, bébé, ménage et vaisselle ! Une box pour vous faciliter le passage au naturel.

10 vues0 commentaire
bottom of page