top of page
Claire

Manger local : mon nouveau challenge

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022

Salut à tous !

Je n’ai pas pris beaucoup de temps pour écrire ces dernières semaines, occupée à un déménagement, un changement de région, un emménagement, des travaux, de l’administratif et deux enfants à gérer… le tout entre deux balades, des baignades et la découverte des alentours. Un programme chargé !

Lorsque j’habitais dans le val d’Oise, j’ai toujours eu l’envie de manger local. Au supermarché, j’ai toujours privilégié l’origine France. Mais je pouvais difficilement faire mieux n’ayant pas ou peu de circuit court dans le coin, pas de maraîcher… en arrivant ici, je n’ai eu que ça en tête. J’ai d’abord découvert que les supermarchés étaient deux fois plus petits que celui où  j’allais en Île de France. Au debut j’ai été assez désorientée car je trouvais que je manquais de choix. J’ai ensuite changé de point de vue. Avais-je vraiment besoin de plus ?

IMG_5844

Ensuite, moi qui achetais toujours beaucoup de fruits et légumes, je me suis retrouvée avec des fruits qui s’abîmaient très vite. Les fruits venant du coin, pas de passage par les chambres froides. Les fruits sont donc mûrs. La encore j’ai dû changer mes habitudes : acheter moins de fruits et légumes mais peut-être plus souvent. J’ai finalement trouvé un maraîcher. Pas à coté de chez moi mais pas très loin non plus. Il a de super produits, certains sont bio sans être plus chers. Il favorise aussi le local en vendant du miel d’un apiculteur qui a ses ruches pas très loin.

Pour manger encore plus local, mon rêve de potager se concrétise : à partir de l’année prochaine, je planterai courgettes, concombres, tomates… mes beaux-parents  nous ont donné un pied de framboisier. Avec un peu de chance, on mangera des framboises et j’en ferai des confitures (miam !).

Si vous avez des bons plans dans les environs de Bordeaux, je suis preneuse !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page