Le confinement m’a fait découvrir non seulement le yoga mais également une boisson.
En mai, alors que nous étions encore en plein confinement, je suis arrivée sur un article de Jedeviensecolo, une créatrice de contenu que j’apprécie particulièrement. Elle présentait alors le Kéfir. Cette boisson a attiré mon attention, notamment par le fait qu’elle soit naturelle mais également pour ses bienfaits.
J’ai décidé de m’y intéresser plus longuement, en intégrant un groupe dédié sur Facebook. J’ai donc découvert ce qu’était le Kéfir (Kéfir de lait ou de fruits), une boisson issue de la fermentations de grains (de Kéfir : la boisson porte le nom des grains). Après quelques semaines de tergiversations, j’ai demandé un don de Kéfir de fruits, pas loin de chez moi, après le déconfinement. Car le Kéfir ne se vend pas, il se donne.
Me voilà donc avec mes 20g de grains de Kéfir de fruits. Les grains sont transparents. Je lance une première fermentation, dans un bocal avec de l’eau (1L), du sucre blond bio (20g), une rondelle de citron bio et une fiche sèche. Au bout de 24h, je filtre les grains et j’aromatise alors la boisson. Je laisse pendant 24h, encore à température ambiante. Au bout de 24h, au frigo.
Mes 2 premières boissons ne sont pas une réussites. Elles ne sont pas assez aromatisées à mon goût et ne pétillent pas beaucoup. Je suis déçue. A mon troisième essai, je mets plusieurs fraises et framboises fraîches du jardin. Et là… La boisson est tellement pétillante que l’on doit faire attention lors de l’ouverture; et le goût… un vrai délice !
Aujourd’hui, j’en bois entre un verre et deux par jour. J’aromatise avec les fruits de saison ou une orange pressée. Je change l’eau des mes grains, les nourris, les pèse… J’en prends soin (et j’ai l’impression de m’occuper d’un tamagotchi !)
Bientôt, j’aurai assez de grains pour pouvoir devenir à mon tour, une donneuse de graines.
Il y a de nombreux experts sur le Kéfir sur internet alors je vous laisse cette adresse en particulier pour découvrir le “mode d’emploi” à suivre si vous souhaitez vous lancer dans cette boisson.
Edit : j'ai découvert qu'on pouvait remplacer la rondelle de citron en F1 par de l'orange. je valide ce changement : mes grains étaient plus actifs après !
Découvrez nos box pour faciliter le passage au naturel : box ménage, vaisselle, bébé, corps, visage ou à composer soi-même
Comments