top of page
Claire

Le henné ou l’alternative saine à la coloration chimique

Connaissez-vous le henné ? C’est un moyen de colorer la peau et les cheveux, obtenu d’extraits de plantes (feuilles et poudres) d’arbrisseaux d’Afrique du Nord, d’Asie et du Moyen-Orient.

Il est une alternative saine à la coloration chimique que l’on peut faire en salon et chez soi.

Si le résultat est vraiment efficace, il y a quelques notions à savoir :

- après avoir fait une coloration chimique, il est important de repartir sur une base saine avant de passer au naturel.

- étant d’origine végétale, on ne peut pas avoir tous les tons !

- si on a plus de 20% de cheveux blancs, il est obligatoire et faire une coloration en 2 étapes.


Vous étiez adepte de la coloration chimique et vous avez envie de passer au naturel ? Pas de panique ! Tout d’abord, il est important de faire dégorger votre couleur chimique afin de repartir sur une base saine. Prenez du lait de coco et posez-le en masque 2 heures minimum (avec 2 cuillères à soupe d’argile blanche c’est encore mieux).


Sachez que si vous êtes brune ou châtain, vous ne pourrez pas faire une coloration végétale blonde… Mais en mélangeant plusieurs types de henné, vous pourrez facilement jouer avec les reflets.


Enfin, si c’est pour cacher des cheveux blancs, oui le henné est efficace : il suffit juste de passer par le stade pré-coloration.

Explication étape par étape :




Sur cheveux secs (l’application est plus facile), faites votre précoloration.

Personnellement, je prends du henné rouge avec un peu de poudre d’amla (pour contrer la perte de cheveux), de sidr (action nettoyante et purifiante), de l’aloe vera. Je rajoute de l’eau chaude jusqu’à bonne consistance (une pâte qui se tient). Le mieux pour mélanger ? Un batteur électrique avec ses pales en plastique.

J’applique mèche par mèche avec un pinceau type queue de morue, avec des gants. J’enveloppe mes cheveux dans du papier alimentaire (puis un bonnet de bain puis un foulard) mais un bonnet chauffant est également possible.

Laisser poser 1H minimum.




Après la pose, vous rincez. A ce stade, vos cheveux blancs sont maintenant roux. Ils sont prêts à recevoir la coloration que vous souhaitez.

Prenez votre coloration, ajoutez les poudres que vous souhaitez (ou pas), l’aloe vera (pour éviter de dessécher le cuir chevelu) et même un yaourt nature.

Refaites votre mèche à mèche et laissez poser 3H minimum. Rincez et admirez votre chevelure !




22 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page