top of page
Claire

Le coût des règles : peut-on concilier écologie et économie ?

Protections jetables et tampons sont-ils dépassés ? Aujourd'hui, des alternatives saines sont proposées : serviettes périodiques lavables, cup ou encore culottes menstruelles. Entre prendre soin de soi, éviter les déchets au maximum et le coût que les règles peuvent avoir dans la vie d'une personne menstruée... difficile de se faire une idée.

Et pourtant, les chiffres sont là.


serviette périodique jetable


Quand j’étais plus jeune, les règles étaient un sujet tabou. Avec les copines de classe, on en parlait peu. Voire pas du tout. Je râlais intérieurement des emballages de serviettes périodiques hyper flashy alors que j’aurais voulu qu’elles soient les plus discrète possible quand j’en sortais une de mon sac à dos pour la mettre dans la poche arrière de mon jean.


Avant, il n’y avait pas vraiment le choix. Serviettes jetables ou tampons. J’avais peur du tampon à cause de témoignages sur le syndrome du choc toxique que j’avais lus. Les serviettes n’étaient pas très agréables et avaient une odeur de parfum déplaisante. Bref, une mauvaise période à passer dans le mois… renouvelable pendant plusieurs années qui plus est.

Je me suis toujours tenue au courant des avancées.

Serviette périodique lavable ou protection jetable bio, cup puis culotte menstruelle… j’ai observé une révolution qui était en train de se mettre en place.


Entre la composition des serviettes et tampons conventionnels mauvais pour notre santé et la planète et le coût du jetable dans une vie de femme menstruée…

Aujourd’hui, être écolo et économe c’est possible !

N’oublions pas que jusqu’en 2016, les protections périodiques étaient taxées à 20%... en 2021, le journal Le Monde a estimé qu’une femme déboursait environ 3 800€ pour ses règles (selon une moyenne – imaginez les personnes ayant des règles hémorragiques et le coût des culottes et même de draps tachés à racheter) dans sa vie. C’est énorme !

Quant aux culottes menstruelles, elles ont une durée de vie de 5 ans environ. Si on part sur une base de 5 culottes, on arrive à un investissement de 1 200€ environ si la personne est menstruée pendant 40 ans (n’oublions pas que ce ne sont que des moyennes).


Ce week-end, j'ai emmené ma fille dans un magasin bio pour acquérir une boite de serviettes jetables afin qu’elle en ait au moins deux dans son cartable d’école, au cas où les règles ne se déclencheraient pas à la maison. Je lui ai expliqué que lorsqu’elle aura ses premières règles, on passera à la culotte menstruelle.

De nombreuses marques aujourd’hui proposent une culotte menstruelle saine, fabriquée de manière éco-responsable, inclusive… parfois même avec des boutons pression pour éviter de se déshabiller !

Et vous, vous avez opté pour quelle solution ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page