Vous l'avez compris, l'écologique tient une place importante dans ma vie. Je ne suis pas un modèle à tout point de vue, mais j'avance et je m'améliore.
J'ai toujours écrit. Ecrit dans des cahiers, puis dans ma première vie professionnelle. Ecrit sur un blog, puis sur un autre. Je n'ai jamais réussi à concilier les deux.
Quand je me suis installée en couple, j'ai fait quelques pas en plus dans l'écologie : j'ai fait mon liquide vaisselle (pas terrible), j'ai découvert le vinaigre ménager, je me suis penchée sur les huiles végétales et essentielles. J'ai acheté beaucoup de produits pour en faire d'autres. Et j'ai arrêté. Pas d'être écolo, non mais j'ai arrêté d'acheter plein de choses pour les transformer en une autre. Ça ne me convenait plus d'acheter des huiles végétales pour en prendre 2 millilitres, des huiles essentielles pour en prendre trois gouttes, des bases, des conservateurs naturels...
J'ai acheté du tout fait. Des crèmes pour le visage bio. Du shampooing bio. Je n'ai plus acheté de cotons jetables mais lavables. J'ai arrêté les produits ménagers du supermarché pour me suffire du minimum. Le savon de Marseille a remplacé mon liquide vaisselle. Le vinaigre ménager a remplacé un anti calcaire bien connu. Le savon noir a pris la place de mon bidon pour nettoyer le sol - et parfois me sert de lessive.
La microfibre a éjecté des lingettes antipoussière. L'éponge m'a longtemps donné du fil à retordre. C'était dur de trouver un remplaçant qualitatif. Et j'ai trouvé.
Après avoir essuyé des échecs, commis des erreurs, je me suis dit que j'aurais aimé que quelqu'un me donne un panier tout fait avec tous ces produits, efficaces et écologiques. J'ai parcouru un bon bout de chemin pour en arriver là. J'ai voulu le partager, pour que les personne qui ont des difficultés à s'y retrouver puissent avoir une transition en douceur. Qu'elles prennent un chemin (plus) vert.
C'était la naissance d'Un Chemin Vert.

Comments